Des macarons ultra fondant avec une ganache onctueuse chocolat noisette? allez c'est parti !

Pensez à prévoir poche à douille en plastique et tamis pour cette recette, et un peu de temps devant vous ( 1H30)

P1100099

Il vous faut pour une 40aine de macarons :

6 blancs d'oeufs à température ambiante ( surtout pas froid)

240 g d'amandes en poudre

260 g de sucre glace

200g de sucre

200 g de chocolat noir

15 cl de crème liquide

5 cuillères à soupe de pâte à tariner noisettes ( j'ai trouvé dans un Monoprix de la Nocciolata, pâte à artiner italienne similaire à la Nutella sauf qu'il n'y a dedans que des produits bio et pas d'huile de palme! pas mal non?)

30 g de cacao non sucré

 P1100098

 

1) Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes et le cacao, mixez puis passez au tamis. Le fait de les tamiser rendra la texture du macaron plus fine, et une coque plus lisse et régulière.

2) Battre les blancs en neige. Ajoutez 100g de sucre quand ils commencent à être fermes, et ajoutez l'autre moitié du sucre à la fin, continuez de battre quelques secondes, pour obtenir une meringue très brillante.

3) Préchauffez le four à 140 °C.

 

 

4) Macaronner : Mélangez la poudre d'amandes sucrée avec les blancs, en l'ajoutant en plusieurs fois. Il faut, pour mélanger, soulever doucement et délicatement les blancs, avec un geste circulaire allant des parois au centre du récipient. Utilisez pour cet étape une spatule ou une maryse en plastique ( pas de bois ni de métal !)

5) Remplissez une poche en plastique de ce mélange. Dressez de petits tas ronds de 3 cm de diamètres, en les espaçant suffsamment et en quinconce. Dressez les sur une feuille de papier sulfurisé, posé sur une plaque. Lors de la cuisson, posez cette plaque sur une autre plaque, afin de vous assurez de la formation de la jolie collerette si caractéristique des macarons.

 

6) Laissez croûter 20 minutes. C'est-à-dire laissez-les reposer à l'air ambiant le temps qu'une fine croûte se forme. Enfournez les ensuite en coinçant une cuillère en bois dans la porte, pour ne pas le fermer totalement. Cuire environ 10 à 12 minutes

Pendant ce temps, préparez la ganache : faites fondre le chocolat dans une poêle à feu doux avec la crème et la pâte à tartinée, et laissez refroidir une fois le mélange bien homogène. Il est important que la ganache et les coques soient refroidies avant de les garnir.

P1100093

 

 7) Laissez refroidir un peu avant de décoller délicatement les coques. Avec une poche à douille remplie de ganache, garnissez la moitié des coques en commençant par le centre. Collez une coque non garnie à une coque garnie, et appuyez légèrement pour les souder.

P1100094

8) Laissez au frais une nuit, et dégustez frais le lendemain.