Bon anniversaire Maman ! C'était le 20 Janvier, et pour le fêter ensemble....

....elle adore les oursons guimauve, alors je n'ai pas résisté en voyant cette magnifique charlotte sur le blog de Mathilde ICI

Si Mathilde a été jusqu'à la perfection en allant acheter ses oursons chez un chocolatier, je n'en ai pas eu le temps, et j'ai trouvé chez mon enseigne de proximité des petits oursons tout à fait convenables pour la recette ( pas trop effrités et bien fondants) !

et n'oubliez pas de me rejoindre sur facebook !

ICI nom de la page : "Chez laurette ( www.chocoletta.fr)"

P1100708

Pour le biscuit:

3 oeufs

75 g de sucre

75 g de farine

25 g de beurre

1 pincée de sel

Pour les mousses:

La mousse au chocolat noir

125 g de chocolat noir + 20 g pour la déco

3 oeufs

20 g de beurre

1 feuille de gélatine (2g)

La mousse au chocolat blanc

125 g de chocolat blanc + 20 g pour le décor

35 g + 125 g de crème fleurette

1 feuille de gélatine (2g)

Et bien sûr environ 20 oursons

P1100710

Commencer par le biscuit (biscuit à bûche).

Préchauffer le four à 180 °c et recouvrir la plaque de cuisson d'un papier cuisson huilé.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.

Faire fondre le beurre.

Battre les blancs en neige ferme (ajouter une pincée de sel).

Ajouter le beurre fondu au mélange jaune, sucre et farine puis délicatement les blancs en neige. Utiliser une maryse pour faire ce mélange.

Etaler la pâte sur la plaque de cuisson et enfourner pour environ 7-8 minutes. Surveiller la cuisson car le biscuit doit rester pâle.

En fin de cuisson retourner sur un linge propre et retirer le papier de cuisson. Réserver.

Préparer les mousses:

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette remplie d'eau froide.

Couper le chocolat en petits morceaux et faire fondre dans un saladier au bain marie avec le beurre. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger et hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un dans le mélange au chocolat. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver.

Casser le chocolat blanc en petits morceaux et faire fondre au bain marie. Ajouter les 35 g de crème fleurette. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la dernière feuille de gélatine essorée et mélanger.

Battre le reste de crème en chantilly très ferme puis l'incorporer au chocolat blanc.

P1100709

Maintenant le montage:

Découper un disque de biscuit à l'aide du cercle à patisserie puis le transférer sur le plat de service. Garder le reste du biscuit pour en faire des mini roulés...au nutella par exemple pour les inconditionnels du chocolat!

Recouvrir du mélange au chocolat noir puis de celui au chocolat blanc (Réserver un peu de mousse pour coller les oursons).

Mettre au frais pour au moins 4 heures.

Démouler délicatement en passant une lame de couteau sur les bords. Coller les oursons avec la mousse réservée. Serrez-les légèrement avec un ruban.

(Râper du chocolat noir et du blanc pour le décor avec un couteau économe)

P1100711