Je ne sais pas vous mais moi j'adooooore le fromage de chèvre. Monsieur n'aimant pas, je n'en cuisine donc que très rarement, mais là, j'ai mis le paquet : une délicieuse fougasse au fromage de chèvre et fruits secs, à déguster bien chaude à l'apéritif c'est extra !!

Non, je ne suis pas égoïste ! j'en ai fait une aux olives et à la tapenade de tomates, ce qu'il adore, rien que pour lui !!! quand même pour qui vous me prenez....

Et puis là j'ai pris de la farine complète, pour changer de la farine blanche et pour l'aspect diététique...résultat vraiment sympa! et ceci explique sa couleur un peu foncée.

Mais la recette sera pour plus tard, pour le moment voici celle au fromage de chèvre !

Photo 622

pour 2/3 fougasses :

20 g de levure fraiche

40 Cl d'eau tiède

380 g de farine complète

100 g de fraine blanche

2 cuillères à soupe de son d'avoine

1,5 cuillère à café de sel

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

pour la garniture

1/2 bûche de fromage de chèvre

2 poignées de mélange fruits secs ( abricots secs, raisins secs, noix)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de crème fraiche

Photo 601

Mettre l'eau dans un bol, et faite la tiédir au micro-ondes. Ajoutez ensuite la levure et délayez. Laissez reposer quelques minutes.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, le son d'avoine et faite un puit au milieu. Y verser l'huile, et l'eau avec la levure.

Pétrir la pâte ( commencez avec une cuillère en bois si vous ne voulez pas que la pâte colle aux mains !) assez longuement.

quand la pâte ne colle presque plus, terminez à la main, et faite une boule, dans le saladier.

Recouvrez le d'un torchon et laissez reposer et lever une heure à température de la pièce. J'ai fait ces étapes la veille pour avoir moins de boulot le jour J.  J'ai conservé la pâte au frais, et ne l'ai étalée que le jour du service.

Etalez donc maintenant la pâte en forme d'ovale, enduisez d'huile avec un pinceau, ajoutez sur une moitié la crème, puis le fromage coupé en rondelles, puis les fruits secs. Sur la partie de la pâte non garnie, faites trois entailles, puis rabattez sur la partie garnie. Soudez les bords. Badigeonnez le dessus d'un peu d'huile d'olive avec le pinceau.

Laissez reposer quelques minutes ( une vingtaine de minutes)

Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. la pâte doit être cuite, mais pas trop si on veut qu'elle reste moelleuse.

Servez tiède.

Photo 594