Après ma fougasse au chèvre et aux fruits secs, voici la version dont je vous avais parlé, celle de monsieur !
Toutes les saveurs de Provence sont là ! A déguster pour l'apéritif, ou dès que le coeur vous en dit !
pour 2/3 fougasses :
20 g de levure fraiche
40 Cl d'eau tiède
380 g de farine complète
100 g de fraine blanche
2 cuillères à soupe de son d'avoine
1,5 cuillère à café de sel
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
pour la garniture
8 olives vertes dénoyautées
3 cuillères à soupe de tapenade de tomates séchées ( trouvée chez Grand Frais)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
du basilic
Mettre l'eau dans un bol, et faite la tiédir au micro-ondes. Ajoutez ensuite la levure et délayez. Laissez reposer quelques minutes.
Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, le son d'avoine et faite un puit au milieu. Y verser l'huile, et l'eau avec la levure.
Pétrir la pâte ( commencez avec une cuillère en bois si vous ne voulez pas que la pâte colle aux mains !) assez longuement.
quand la pâte ne colle presque plus, terminez à la main, et faite une boule, dans le saladier.
Recouvrez le d'un torchon et laissez reposer et lever une heure à température de la pièce. J'ai fait ces étapes la veille pour avoir moins de boulot le jour J. J'ai conservé la pâte au frais, et ne l'ai étalée que le jour du service.
Etalez donc maintenant la pâte en forme d'ovale, enduisez d'huile avec un pinceau. Tartinez sur une moitié de la pâte la tapenade. Ajoutez les olives coupées en deux par dessus. Sur la partie de la pâte non garnie, faites trois entailles, puis rabattez sur la partie garnie. Soudez les bords. Badigeonnez le dessus d'un peu d'huile d'olive avec le pinceau.
Laissez reposer quelques minutes ( une vingtaine de minutes)
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. la pâte doit être cuite, mais pas trop si on veut qu'elle reste moelleuse.
Servez tiède.