Bonjour !

 

Aujourd'hui, je suis très heureuse de partager avec vous l'inauguration  d'une nouvelle rubrique sur le blog : les boutiques locales.

J'avais ce projet depuis longtemps de faire découvrir les boutiques de ma région, et la première expérience a été passionnante !

Pour commencer ces visites gourmandes, j'ai le plaisir de vous présenter l' Epicerie Locavore, située 34, boulevard Eugène Fyot à Dijon. C' est une épicerie proposant à ses clients des produits locaux, tous issus de producteurs de la région. Il y a aussi de nombreux produits Bio, mais ce qui surprend avant tout c'est la singularité de ce commerce. Assurément ce n'est pas une épicerie comme les autres.

Photo 1261

Lorsqu'on entre, une délicieuse odeur vous accueille, sans doute celles des pavés et saucissons, et des fruits et légumes. Des fruits et légumes de saison, cela va de soit, mais pas monotones pour autant : ici, on trouve des carottes, oranges, jaunes, et violettes, des navets jaunes, des pissenlits, et des variétés de pommes qui donnent envie d'être croquées à pleines dents. Et le printemps et l'été arrivant, les fruits et légumes vont bientôt accueillir de nouveaux arrivants.

Photo 1252

Et puis il y a l'accueil de Virginie, propriétaire de la boutique, souriante, discrète, et incroyablement passionnée. Dès qu'on lui pose une question sur l'un de ses produits, elle nous emmène à travers une histoire passionnante, connaissant sur le bout des doigts les origines, les caractéristiques, les anecdotes... car les produits, elle les connait par coeur. Elle saura vous conseiller et vous donner des idées de recettes originales pour cuisiner les produits. Elle est captivante ! A la fin de l'article retrouvez son interview !

Photo 1251

Sur les rayons, en face de chaque produit, une petite étiquette indique combien de kilomètres séparent les producteurs de la boutique. Il y a aussi, pour certains producteurs, une fiche spécifique, nous aidant à mieux les connaitre. C'est très ludique !

Virginie adore aller sur les fêtes et foires des villages voisins, c'est ainsi qu'elle découvre des produits locaux de qualité, et qu'elle noue des contacts avec les producteurs pour sélectionner de délicieuses spécialités pour ses rayons. Son aventure a d'ailleurs commencé par la rencontre d'un safranier, qui a éveillé chez elle l'idée d'un lieu de vente en circuit court, dont elle serait la seule intermédiaire entre le producteur et le consommateur, pour mettre en valeur les richesses locales, si nombreuses. Un bon nombre de ses fournisseurs/producteurs alimentent également les AMAP de la région.

 

554166_410577465703412_307683962_n

Photo : Chiara Piotto

Des fruits et légumes, des farines, des oeufs, de la viande ultra-fraiche et des charcuteries, des plats cuisinés, des conserves, des terrines, des fromages et des yaourts (et des spécialités au lait cru), des boissons (cidre fermier, sirop, jus de fruits, vins, et vins effervescents, bières), du miel, de l'hydromel, des biscuits, des bonbons, des pâtes, des pâtes à tartiner, des confitures...
la liste est longue et non-exhaustive.

Voici quelques spécialités :

Photo 1259

Comment résister aux Petits Suisses, dans leur boîte carrée !

Photo 1266

Mais aussi ... des produits de la chocolaterie Le Criollo, boutique bisontine (25) : (oui oui j'ai craqué sur la pâte à tartiner, oui...)

Photo 1253

ou encore ...

Photo 1249

Photo 1247

Des biscuits salés, sucrés :' j'ai goûté les flûtes sarrasin au fromage, c'est un vrai régal

Photo 1260

Préparations pour recettes, ou farines variées ...en sac ou en vrac :

Photo 1263

Escargots du Jura ...

Photo 1255

 

Virginie a accepté de répondre à quelques questions :

Chez Laurette : Lorsqu'on vous entend parler, on voit tout de suite que vous êtes dans votre élément, que c'est une passion. Justement, comment cette passion est-elle née ?

Virginie :Je suis de la Haute Saône et j'ai vécu pendant 20 ans dans un petit village d'une cinquantaine d'habitants situé assez loin de la ville. Mes grands-parents m'emmenaient sur les marchés et j'allais souvent cueillir ou ramasser des fruits de leur verger ( ma grand mère était maraîchère et possédait une ferme) Il n'était pas question d'acheter des produits que l'on pouvait réaliser soit même, il ne fallait pas laisser perdre aussi... alors tout était transformé ou conservé . Mes parents m'ont donné l'envie de cuisiner, de jardiner ...et bien sûr de faire des conserves. J'étais déjà locavore sans le savoir.

Chez Laurette : Vous avez toujours de bons conseils sur la façon de cuisiner vos produits : vous aimez cuisiner semble-t-il, qu'aimez vous cuisiner le plus ? un produit? une recette ?

Virginie :Je suis émerveillée par la diversité des variétés de tomates, j'aime les semer, les repiquer, et de faire des salades multicolores  uniquement par des tomates.

Les courges me passionnent depuis mon enfance, j'en sème une quinzaine de variétés. Chaque courge est unique et permet de faire de nombreuses recettes. Ma recette préférée est la pomme d'or au roquefort ( petite variété de courge grosse comme une orange farcie avec des échalotes, des lardons , des tomates, du roquefort). Pour le repas de Noël, j'ai farci les pommes d'or avec des escargots (ramassés dans la nature) et de l'époisse, échalote, vin blanc.

Chez Laurette : Virginie, quels sont les clients locavores ? Est-ce une clientèle ciblée qui vient vous voir ou au contraire très hétéroclite ?

Virginie : L'épicerie est située dans un quartier où résident de nombreuses personnes âgées, l'aspect de proximité leur convient parfaitement. De plus il y a une certaine nostalgie envers certains produits comme les petits suisses, le lait cru , beaucoup moins lorsqu'il s'agit des topinambours! C'est aussi pour elles l'occasion de sortir de leur domicile, de parler aussi .Ces personnes vont venir plusieurs fois dans la semaine à l'épicerie.

Ensuite ce sont des personnes qui n'habitent pas forcément le quartier et qui vont venir une fois par semaine ou une fois par quinzaine pour faire des achats plus importants.

Chez Laurette : Quels sont les produits phares, incontournables de la boutique ?

Virginie : Les produits phares sont surtout les produits laitiers. Pouvoir acheter un seul yaourt, en choisissant son parfum plait énormément. Le lait cru de vache ou de chèvre est apprécié car de nombreuses mamans font leurs yaourts.

Selon moi, les incontournables de la boutique sont la pâte à tartiner et le pavé du Morvan

Chez Laurette : Quelles sont les horaires d'ouverture pour que l'on puisse vous rendre visite ?

Virginie :L'épicerie est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h à 13 heures.

Chez Laurette : Le printemps arrive...des idées concernant les futurs produits  de saison (classiques ou atypiques)à venir sur votre étal ?

Virginie : Faire le plein de légumes et de fruits!!! Je souhaite faire connaitre des fruits peu commercialisés comme des nèfles, les coquerets du Pérou...

 

 

 

Alors, convaincus ? Allez vite y faire un tour !!! Prévoyez un cabas, vous ne pourrez pas repartir les mains vides !!!

 

 

Vous pouvez également suivre les actus de la boutique sur facebook : ICI

et sur ignite dijon : ICI

 

Photo 1248