750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
9 février 2019

Pastéis de nata

Ces délicieuses spécialités portugaises sont à tomber...J'ai eu la chance, en allant à Lisbonne, de visiter le Monastère des Hiéronymites, et de me rendre ensuite dans la célèbre pâtisserie Pastéis de Belèm, à la devanture bleue qui la caractérise. Leurs produits sont inimitables, toutefois, j'avais très envie d'essayer à de réaliser cette recette, pour retrouver un peu de soleil au milieu de l'hiver. Pour les pastéis de nata (littéralement "pâtisserie à la crème") :

 

45549390_2601857073373948_7066781941495758848_n

Il vous faut :

250 g de sucre

500 mL de lait entier

2 pâtes feuilletées

4 jaunes d'oeufs

2 oeufs entiers

20 g de farine

le zeste d'un citron bio (en gros zeste large pour pouvoir le retirer en cours de recette)

Foncez de petits moules à Pastéis ou à défaut des moules à muffins

Faites tiédir le lait, et ajoutez la farine, battre énergiquement. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition sans cesser de fouetter. Retirez du feu dès les premiers bouillons et réservez.

Mélangez les oeufs et les jaunes.

Préparez un sirop de sucre en mélangeant le sucre avec un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez le sucre doucement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C, stade appelé grand filet, l'idéal étant d'avoir un thermomètre de cuisson pour cette étape. Il faut que le sucre forme de grosses bulles.

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.

Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.

Déposez les moules garnis de crème sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème.

Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Adaptez le temps et la température selon votre four.

Publicité
Commentaires
I
Ce serait mon rêve d'aller au Portugal, les reportages que je vois ici et là à la TV invitent à cette découverte, et les pasteis aussi !
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité