Après ma version de foie gras naturel au Cognac, celle au magret fumé, voilà une nouvelle variante pour préparer votre foie gras maison: l'ajout de pistaches. Je me suis arrêtée là mais pour ceux qui aiment beaucoup le sucré salé on peut aussi ajouter des noisettes, des dattes...à vous de laisser votre goût vous guider!

P1100630

Voilà la recette :

600/700 g de foie gras cru ( 2 petits plutôt qu'un gros)

7 cL d'Armagnac ( éventuellement Cognac)

8 g de fleur de sel

1 belle cuillère à soupe de poivre blanc

2 cuillères à soupe de pistaches salées

Commencez par éveiner le foie gras. Je fais partie de celles qui le travaille froid, à la sortie du réfrigérateur car le foie gras, est tout de même un produit fragile, même s'il est cuit par la suite. Pour des raisons d'hygiène, je le déveine donc froid. Séparez les deux lobes. Ensuite, enlevez les veines en cisaillant avec un couteau les lobes, le long des veines. Ainsi vous allez pouvoir retirer toutes les veines en les suivant.

P1100631

Enlevez ensuite toutes les petites traces de sang qui restent. Tout du long, n'ayez pas peur de casser le foie. Essayez de garder quelques beaux morceaux, mais rassurez vvous, après cuisson et presse, les morceaux se reconstitueront.

Dans un saladier, mettre le foie cru, la fleur de sel et le poivre, l'armagnac. Mélangez délicatement avec vos doigts afin de bien enrober tous les morceaux avec l'assaisonnement.

Laissez mariner au frais 1h.

Ensuite, dans une terrine à foie gras, allongez la moitié des morceaux de foie et parsemez de pistaches régulièrement.  Rcouvrez de l'autre moitié des morceaux et arrosez avec la marinade.

Cuire dans un bain marie au four. Faites chauffez le bain-marie avant, il doit déjà êter chaud au moment d'y mettre le foie gras.

P1100628

Vous devez le cuire 35 minutes à 150°C.

A la sortie du four, évacuez la graisse et le jus dans un petit bol et mettre une presse sur le foie.

Placez au frais 24H.

Au bout de ce temps, enlevez la presse, faites fondre la graisse recueillie la veille, ôtez les impuretés et versez-en une fine couche  sur la foie gras pour permettre de le conserver sans qu'il s'oxyde. Remettre au frais et dégustez minimum 24h après. Vous pouvez le garder ainsi 10 jours, dans une terrine fermée.