750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
20 août 2009

Briochettes au sucre perlé

P1060880

c'est ici que j'ai toruvé la recette : sur le blog popotes et casseroles de Marjolaine, et croyez moi le résultat est fabuleux, la pâte est légère, très légère et très gourmande! Allez vite voir son blog, pour voir ses autres recettes, toutes plus jolies et inventives les unes que les autres. Tout en finesse, toujours impeccables et minutieusement réalisées, vous succomberez!

Si j'ai quelque peu modifié les ingrédients, c'est parce que je n'avais pas tout sous la main : j'ai fait avec les moyens du bord ! Mais a priori, ça n'a pas troublé les briochettes, qui s'en portent bien malgré tout !

P1060875

Pour 12 briochettes :

300 g de farine de type T 55 , T 45 pour moi + un peu pour les mains ;

125 g de beurre doux ramolli ;

100 g de lait demi-écrémé ;

8,5 g de levain de seigle ; 1 sachet de levure boulangère pour moi

30 g de sucre en poudre ;

2 oeufs moyens ;

1/2 cuillère à café de sel fin ;

25 g de sucre en grains ;

Pour la dorure :

1 oeuf moyen.

P1060877

Personnellement j'ai mis tous les ingrédients dans la cuve de ma machine à pains, et j'ai utilisé le programme "pâte seule". J'ai ensuite formé des boules de pâtes , mises de suite dans les moules à briochettes et à muffins, puis je les ai cuites au four à 180 °C pendant 20 minutes.

Cependant, voici la version de Marjolaine, qui les a réalisées à la main, ce qui est beaucoup plus courageux et plus louable que moi hahahahaha oui j'ai honte, mais bon, j'ai cherché à gagner du temps que voulez vous, et en plus j'amortis ma MAP !!!!!!

P1060878

1) Tamisez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au centre ; déposez-y le levain. Mélangez bien. Ajoutez le sel, le sucre, le lait et les oeufs. Farinez-vous les mains. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique et qu’elle se détache des parois du saladier.

2) Coupez le beurre en morceaux. Ajoutez ces derniers à la pâte. Pétrissez avec les mains farinées pour obtenir une pâte bien lisse. Couvrez le saladier. Laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

3) Pétrissez à nouveau pour chasser les bulles d’air de la pâte. Couvrez le saladier avant de le placer au réfrigérateur pendant une heure.

4) Prélevez des morceaux de pâte de 50 grammes chacun. Donnez leur une forme de boule. Déposez-les dans des moules à muffins antiadhésifs ou beurrés au préalable si besoin est. Laissez-les reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants, d’air pendant une heure environ. Les boules de pâte doivent doubler de volume.

5) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).

6) Battez l’oeuf réservé pour la dorure en omelette. Badigeonnez-en le dessus des briochettes à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains.

7) Trempez des ciseaux de cuisine dans de l’eau froide. Découpez des croix (en forme de +) sur le dessus des briochettes en procédant en deux coups.

8 ) Enfournez pendant 20 minutes. Laissez tiédir les briochettes avant de les démouler sur une grille. Attendez qu’elles aient refroidi pour les déguster.

Ces briochettes restent moelleuses pendant plusieurs jours. Toutefois, pour les apprécier comme il se doit, conservez-les dans une boîte hermétique en fer blanc.

Publicité
Commentaires
M
Hmmm ... que tes briochettes sont réussies Laure ! Bien moelleuses et gourmandes, on n'y résiste vraiment pas (la preuve en est qu'il faut que j'en refasse tous les deux jours tant elles partent vite à la maison) !<br /> En tout cas, je suis ravie qu'elles t'aient plu et je suis vraiment touchée de ce que tu dis de mon blog. Merci beaucoup.<br /> Bisous.
Répondre
P
elles sont bien reussie tes brioches et merci pour cette recette!!!!
Répondre
C
parfaites!
Répondre
J
je les adore pour le ptit dej ou le gouté ^^<br /> miam c'est trop bon !
Répondre
M
"les myens du bord", une équipe gagante !
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité