Une recette qu'il est encore temps de réaliser pour la nouvelle année. En le faisant mardi soir j'ai pu le déguster pour le 24 au soir. Très simple à faire, la recette a convaincu ceux qui l'ont goûtée, je m'en remets donc à eux pour juger de son succès!

P1090061

Il faut :

1 foie gras cru de 500 ou 600 g.

6 g de fleur de sel

1 g de poivre blanc maxi

10 cl de Cognac

Commencez par éveiner le foie gras. Je fais partie de celles qui le travaille froid, à la sortie du réfrigérateur car le foie gras, est tout de même un produit fragile, même s'il est cuit par la suite. Pour des raisons d'hygiène, je le déveine donc froid. Séparez les deux lobes. Ensuite, enlevez les veines en cisaillant avec un couteau les lobes, le long des veines. Ainsi vous allez pouvoir retirer toutes les veines en les suivant.

Enlevez ensuite toutes les petites traces de sang qui restent. Tout du long, n'ayez pas peur de casser le foie. Essayez de garder quelques beaux morceaux, mais rassurez vvous, après cuisson et presse, les morceaux se reconstitueront.

Dans un saladier, mettre le foie cru, la fleur de sel et le poivre et arrosez de Cognac.

Laissez mariner au frais 1h.

Ensuite, dans une terrine à foie gras, allongez les morceaux de foie, et arrosez avec le "jus" du saladier.

Cuire dans un bain marie au four.

Vous devez le cuire 35 minutes à 150°C.

A la sortie du four, évacuez la graisse et le jus dans un petit bol et mettre une presse sur le foie.

Placez au frais 24H.

Au bout de ce temps, enlevez la presse, faites fondre la graisse recueillie la veille et versez la sur la foie gras. Remettre au frais et dégustez 2 ou 3 jours après.

Mangez le avec une bonne baguette fraîche, je trouve que ça le met bien plus en valeur qu'un pain brioché...